Population concernée par le stage
Cette formation s'adresse aux prestataires de GRDF attributaires d'un marché de prestation pour réaliser les activités Gazpar en diffus, Projet B6FF, Projet Traçabilité des Régulateurs.
100% de nos stagiaires sont satisfaits de cette formation
Être en capacité de s'exprimer, de téléphoner, de lire et d'écrire en français (il s'agit de maîtriser l'utilisation de l'outil de mobilité et le contenu des documents et supports qui explicitent la mise en œuvre des procédures de GRDF).
Un module d'apprentissage distanciel est à réaliser sur le site WeLearnGaz avant la session présentielle.
La réalisation de ce module distanciel est obligatoire et nécessaire au bon suivi des apprentissages en salle et à l'atteinte des objectifs du stage.
Pour permettre l'accès au module distanciel hébergé sur la plateforme digitale WeLearnGaz, l'entreprise du salarié devra fournir impérativement une adresse mail personnelle au stagiaire.
Un courriel sera envoyé au stagiaire quelques jours avant le début de la session présentielle sur son adresse mail personnelle lui demandant de réaliser la formation distancielle.
Pour sa participation à la session présentielle, le stagiaire devra Être en possession d'un smartphone mis à disposition par l'employeur et répondant aux critères du CCTP MAINT2020-02.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute question relative à des besoins spécifiques d’adaptation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante grdf-ef-clients@grdf.fr.
Objectifs de la formation
En situation professionnelle, le salarié doit :
Remplacer un détendeur régulateur domestique
Remplacer un compteur existant par un compteur communicant gaz
identifier et repérer un OCI
Remettre en service les appareils domestiques gaz
Contenu du stage
Les branchements individuels et collectifs, les coffrets simple et bi comptage, les robinets (OCG, OCI, OCA, les robinets à about soudé), les détendeurs, les compteurs, CI/CM, PTGE, Local technique, nourrices, les installations intérieures.
Les pressions en distribution MP/BP que le salarié rencontrera lors des ses interventions.
Les risques liés aux activités de DPRD/DPCD : la combustion/l'explosion, les EPI, l'outillage et leur bonne utilisation (le shunt, la clef dynamométrique, la contre clef...), les joints, le graissage du sphéroconique, le moussage, le C0, la zone ATEX, les étapes chronologiques.
L'identification de l'OCI en individuel et collectif, la triple concordance, les malettes de repérage, la procédure de repérage, les étapes de l'identification cas général/cas particuliers.
Présentation du détendeur en fonctionnement normal, les mises en sécurité du détendeur.
Identifier les détendeurs FRANCEL/FISCHER objet de la campagne associée et les détendeurs objets de la campagne feuille de route, relever les informations sur la plaque signalétique et les intégrer à l'outil de mobilité.
Réaliser l'intervention DPRD/DPCD dans le respect de la procédure établie par GRDF.
Respect des étapes chronologiques.
Intégrer les actes techniques à la procédure d'identification remise en gaz.
Intégrer la complétude des outils de mobilité MOBC/TDR.
Présentation du projet CGC (Gazpar).
Principe de la chaîne communicante : retracer le parcours de la transmission d'index au SI GRDF (du compteur jusqu'au SI), les fréquences radio, le réseau GPRS, la redondance, la sécurité des données.
Présentation des outils de mobilité MOBC pour l'activité co