Back to top

Mis à jour le 19/02/2018

Z124

Découverte du Transport Gaz

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
GRTgaz

Collège concerné par le stage
Execution, Maitrise, Cadre

Durée du stage
21 Heures réparties sur 3 jours

Lieu de réalisation
Sites Energy Formation

Tarif
2415

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée par le stage

Salariés de GRTgaz.

Pré-requis

Avoir suivi le module théorique de GRTgaz.

Objectifs de la formation

- Lister et identifier la fonction des ouvrages des entités constituant la chaîne gazière. - Situer son activité au sein d'un ensemble des métiers de la Branche Infrastructures.

Contenu du stage

- Les caractéristiques du Gaz Naturel. - Les différents producteurs, les points frontières, l'articulation avec Elengy et Storengy. - Les niveaux de pression, les matériaux utilisés, le postionnement des différents ouvrages sur la structure du Réseau GRTgaz, le Réseau GrDF, le coffret client domestique. - Le principe de règlementation auquel est soumis GRTgaz, les différents risques, exercice incendie. - Le poste de coupure, de sectionnement, de pré-détende. - Schéma d'un poste de livraison, les sécurités, la maintenance et la mise en service. - Les pistons, la détection des canalisations (travaux tiers). - La DSG (rôles des CSR et DN), les clients expéditeurs, les fournisseurs, les gestionnaires et opérateurs de réseaux, les différents types de contrats. - Le principe de corrosion, la protection passive, les installations protégées électriquement. - La structure en nappe aquifère et en cavité saline. - Les paramètres physiques et pertes de charge, l'emplacement des compresseurs. - Les lois physiques élémentaires, les différents compteurs. - La liquéfaction du Gaz, son transport, la regazeification (Terminaux Méthaniers).

Sessions pour le stage En savoir plus

Dates
Places disponibles
Lieu
En voir plus

Plus d’informations sur le stage En savoir plus

  • Evaluation des acquis avec attestation
    NON
  • Méthodes Pédagogiques
    Apport théorique, mise en situation.
  • Moyens Pédagogiques
    Mise en situation d'apprentissage des stagiaires sur des installations et réseaux pédagogiques des sites Energy Formation GDFSUEZ, au plus près des matériels et réseaux présents en exploitation. Documentation remise à chaque participant.
  • Evaluation
    Validation des acquis sous forme de questions/réponses, complément d'informations.
  • Capacités développées

    - Synthétiser et produire un schéma correspondant au cheminement du Gaz Naturel. - Expliquer le rôle de chaque élément et son positionnement géographique sur les Réseaux Gaz. - Décrire simplement les principes de transport et de stockage du Gaz Naturel, leurs intérêts techniques et financiers mais aussi leurs contraintes. - Lister les différents acteurs et externes au Groupe GDF SUEZ concernés par les activités liées à la production, à la vente, au transport et à la distribution du Gaz Naturel.

  • Mise à jour
    19/02/2018