Back to top

Mis à jour le 20/02/2018

Z392

Maintien et développement des compétences en exploitation des réseaux GPL

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
GrDF, SEI

Collège concerné par le stage
Execution, Maitrise

Durée du stage
14 Heures réparties sur 2 jours

Lieu de réalisation
Site d'Energy Formation

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée par le stage

Techniciens susceptibles d’intervenir lors de travaux d’exploitation ou en urgence sur des ouvrages alimentés en GPL.

Pré-requis

-Les stagiaires auront participés au stage métier « Exploiter des réseaux GPL» codifié Z322. -Un délai de 3 ans est préconisé entre les participations au stage Z322 et Z392.

Objectifs de la formation

-Réaliser des travaux sur des ouvrages alimentés en GPL dans le respect des prescriptions réglementaires. -Prendre en compte les risques spécifiques des GPL dans la préparation et la réalisation d’un chantier programmé. -Intervenir au titre de la mission d’IS lors d’un incident GPL.

Contenu du stage

-La structure des ouvrages GPL et les limites de responsabilités de l’exploitant (rappels). -Le contexte réglementaire et les prescriptions techniques associées (rappels). -Les caractéristiques (pression d’exploitation, PCS, …) et risques gaz (rappels). -L’intégration des procédures d’exploitation lors des travaux, notamment des modalités du décret anti endommagement de 2012. -La mise en œuvre des phases de décompression, de mise hors gaz et de remise en gaz des ouvrages de distribution exploités en GPL. -Les interventions sur les ouvrages gaz en immeuble collectif alimentés en GPL : la mise en œuvre du COMVAC. -Les techniques de Recherche Systématique de Fuites sur les ouvrages GPL : les détecteurs de gaz, les matériels et outillages spécifiques. -L’exercice de la mission d’IS sur des ouvrages de distribution exploités en GPL.

Sessions pour le stage En savoir plus

Dates
Places disponibles
Lieu
En voir plus

Plus d’informations sur le stage En savoir plus

  • Typologie ORD
    R - Recommandé,D - Délibéré
  • Evaluation des acquis avec attestation
    NON
  • Méthodes Pédagogiques
    Alternance d'apports théoriques et d'échanges avec exercices pratiques
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques, installations et réseaux pédagogiques au plus près des matériels et réseaux présents en exploitation
  • Evaluation
    La mesure des acquis sera réalisée par : - chaque participant au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques et pratiques proposés. - chaque participant au travers d’une grille d’auto-positionnement sur l’atteinte des objectifs de formation.
  • Capacités développées

    -Réaliser des travaux sur des ouvrages alimentés en GPL dans le respect des prescriptions réglementaires. -Prendre en compte les risques spécifiques des GPL dans la préparation et la réalisation d’un chantier programmé. -Intervenir au titre de la mission d’IS lors d’un incident GPL.

  • Mise à jour
    20/02/2018