Population concernée par le stage
Techniciens de réseaux GrDF
Mis à jour le 26/12/2018
Z501
Techniciens de réseaux GrDF
Posséder une dextérité manuelle et une coordination psychomotrice suffisante.
Réaliser les opérations de brasage des matériaux en cuivre mises en oeuvre sur les installations de gaz soumises à la réglementation en vigueur, en respectant la conformité avec les critères de qualité, le processus de fabrication et les modes opératoires définis dans les textes réglementaires (Arrêté du 02/08/77, DTU61.1, B 540-9, autres...)
Réglementation relative à la qualification - Techniques de brasage Cu (métal d'apport à 6% Ag) - Tests de qualification et défauts tolérés.
- Différencier les raccords et le matériel d'apport retenus pour les opérations de brasage sur installations de gaz conformément à l'Arrêté du 02/08/77 et DTU 61.1, "B 524-2"
- Mettre en oeuvre et respecter un mode opératoire adapté
- Effectuer les opérations de brasage de qualité proches ou équivalentes à celles demandées aux tests de qualification "B540-9"
- Acquérir la maitrise du geste professionnel lui permettant de se présenter et subir les tests de qualification, en présence de la personne déléguée par l'organsime de contôle certifié par le Ministère de l'Industrie conformément à l'Arrêté du 16 juillet 1980
- Différencier les principaux défauts rencontrés dans les brasures en fonction du procédé utilisé ou du mode préparatoire utilisé et apprécier les tolérances définies par la spécification "B 540-9"
- Repérer les dysfonctionnements du mode opératoire et proposer une solution corrective
Nota : les épreuves de qualification seront effectuées en fin de stage sous la responsabilité de la personne déléguée par l'organisme retenu par le Maître d'Oeuvre. Ces épreuves sont définies par la spécification (ATG B 540-9) concernant la qualification des braseurs. Si la qualification est obtenue, elle est délivrée par l'organisme pour une durée de 3 années.