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Mis à jour le 04/02/2021

B758V2

Remplacer un détendeur régulateur domestique et poser et mettre en service un compteur communicant gaz en diffus pour les entreprises de pose prestataires

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Autres sociétés externes, Externe

Durée du stage
33.5 Heures réparties sur 4 jours

Tarif
2546€ / stagiaire hors frais de restauration

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

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Population concernée par le stage

Cette formation s'adresse aux prestataires de GRDF attributaires d'un marché de prestation pour réaliser les activités Gazpar en diffus, Projet B6FF, Projet Traçabilité des Régulateurs.

Pré-requis

Être en capacité de s'exprimer, de téléphoner, de lire et d'écrire en français (il s'agit de maîtriser l'utilisation de l'outil de mobilité et le contenu des documents et supports qui explicitent la mise en œuvre des procédures de GRDF).
Un module d'apprentissage distanciel est à réaliser sur le site WeLearnGaz avant la session présentielle.
La réalisation de ce module distanciel est obligatoire et nécessaire au bon suivi des apprentissages en salle et à l'atteinte des objectifs du stage.
Pour permettre l'accès au module distanciel hébergé sur la plateforme digitale WeLearnGaz, l'entreprise du salarié devra fournir impérativement une adresse mail personnelle au stagiaire.
Un courriel sera envoyé au stagiaire quelques jours avant le début de la session présentielle sur son adresse mail personnelle lui demandant de réaliser la formation distancielle.
Pour sa participation à la session présentielle, le stagiaire devra être en possession d'un smartphone mis à disposition par l'employeur et répondant aux critères du CCTP MAINT2020-02.

Objectifs de la formation

En situation professionnelle, le salarié doit :


Remplacer un détendeur régulateur domestique
Remplacer un compteur existant par un compteur communicant gaz
identifier et repérer un OCI
Remettre en service les appareils domestiques gaz

Contenu du stage

Les branchements individuels et collectifs, les coffrets simple et bi comptage, les robinets (OCG, OCI, OCA, les robinets à about soudé), les détendeurs, les compteurs, CI/CM, PTGE, Local technique, nourrices, les installations intérieures.
Les pressions en distribution MP/BP que le salarié rencontrera lors des ses interventions.
Les risques liés aux activités de DPRD/DPCD : la combustion/l'explosion, les EPI, l'outillage et leur bonne utilisation (le shunt, la clef dynamométrique, la contre clef...), les joints, le graissage du sphéroconique, le moussage, le C0, la zone ATEX, les étapes chronologiques.
L'identification de l'OCI en individuel et collectif, la triple concordance, les malettes de repérage, la procédure de repérage, les étapes de l'identification cas général/cas particuliers.
Présentation du détendeur en fonctionnement normal, les mises en sécurité du détendeur.
Identifier les détendeurs FRANCEL/FISCHER objet de la campagne associée et les détendeurs objets de la campagne feuille de route, relever les informations sur la plaque signalétique et les intégrer à l'outil de mobilité.
Réaliser l'intervention DPRD/DPCD dans le respect de la procédure établie par GRDF.
Respect des étapes chronologiques.
Intégrer les actes techniques à la procédure d'identification remise en gaz.
Intégrer la complétude des outils de mobilité MOBC/TDR.
Présentation du projet CGC (Gazpar).
Principe de la chaîne communicante : retracer le parcours de la transmission d'index au SI GRDF (du compteur jusqu'au SI), les fréquences radio, le réseau GPRS, la redondance, la sécurité des données.
Présentation des outils de mobilité MOBC pour l'activité co

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Dates
Places disponibles
Lieu
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Plus d’informations sur le stage ContactEn savoir plus

  • Méthodes Pédagogiques
    La formation est animée en alternant des exercices pratiques, des échanges entre pairs et des apports théoriques complémentaires.
    La formation applique les recommandations des Neurosciences en matière d'apprentissage, sur le fond comme sur la forme.
  • Moyens Pédagogiques
    Une salle de formation équipée de moyens pédagogiques adaptés .
    Un site équipé d'installations techniques et réseaux pédagogiques au plus près des matériels et réseaux présents en exploitation.
  • Evaluation
    Distanciel
    A l'issue des apprentissages, la mesure des acquis est réalisée par :
    • La participation au regroupement présentiel est conditionnée à la réalisation en amont de tous les modules distanciels et à la réussite de chacun de leur quiz.
    • L'acquisition des connaissances apportées par la réalisation des modules distanciels sera pilotée par Energy Formation et remontée via la plateforme LMS.

    Un satisfecit est transmis par mail automatique (copie manager) via la plateforme LMS WeLearnGaz, pour valider les acquis distanciels.

    Présentiel
    A l'issue des apprentissages, la mesure des acquis est réalisée par :
    • Le formateur au travers d'indicateurs de progression du groupe placés dans chaque exercice.
    • Chaque stagiaire au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques, des mises en situations et/ou jeux de rôles proposés.
    • Par une évaluation individuelle réalisée en fin de session (test de connaissance) et/ou à partir de l'observation du stagiaire lors des mises en situation pratiques qui lui seront proposées.

    L'analyse de l'évaluation sommative permet d'envoyer à l'employeur du stagiaire ou son représentant une Attestation des Acquis avec un avis qualitatif de l'atteinte des objectifs pédagogiques de la formation.

    L'employeur du stagiaire ou son représentant pourra, sous sa propre responsabilité, attribuer à son personnel l'aptitude à exercer les activités suivantes en rapport avec la formation :
     Remplacer un détendeur régulateur domestique
     Remplacer un compteur existant par un compteur communicant gaz
     Identifier et repérer un OCI
     Remettre en service les appareils domestiques gaz

    En complément,
    Conformément à la réglementation en vigueur, une Attestation de Formation est mise à la disposition du stagiaire dans son profil sur la plateforme WeLearnGaz, à l'issue de la session. Elle atteste de sa participation à tout ou partie de la formation. De même, une attestation nominative de participation au stage sera envoyée au manager/client pour chaque stagiaire ayant suivi la formation.

    Le suivi qualitatif de l'action de formation est réalisé par :
    • Une synthèse de stage en fin de session.
    • Un questionnaire d'appréciation de la formation transmis par courriel aux stagiaires et accessible dans son profil sur la plateforme WeLearnGaz.
  • Capacités développées

    A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :


    Identifier les éléments constitutifs des branchements individuels/collectifs (Distanciel et Présentiel)
    Différencier les pressions MP/BP (Présentiel)
    Lister les risques liés aux activités de DPRD/DPCD (Présentiel)
    Identifier et repérer un OCI dans l'ensemble des situations rencontrées (Présentiel)
    Expliquer le fonctionnement d'un détendeur (Présentiel)
    Identifier les détendeurs FRANCEL/FISCHER FEUILLE DE ROUTE objet de la DPRD (Présentiel)
    Réaliser la DPRD et DPCD dans le respect de la procédure GRDF (Présentiel)
    Expliquer les objectifs du projet CGC (Distanciel)
    Expliquer le principe de la chaîne communicante (Distanciel)
    Naviguer dans TDR et MOBC et les renseigner (Présentiel)
    Avec l'outil de mobilité, activer le module radio du CGC selon le mode opératoire GRDF (Présentiel)
    Assurer la remise à disposition du gaz (Présentiel)
    Remettre en service les appareils d'utilisation (Présentiel)
    Réaliser les interventions selon les différentes situations rencontrées (cas général/cas particuliers) (Présentiel)
    Identifier les situations nécessitant l'arrêt de l'intervention (PI vaines) (Présentiel)
    Lors d'un incident appliquer les consignes de sécurité définies par GRDF (Présentiel)
    Assurer la relation client en intervention (présentation, explications, brochures) (Présentiel)
    Mesurer les écarts entre ses pratiques et le prescrit en vigueur (Présentiel)

  • Mise à jour
    04/02/2021