Back to top

Mis à jour le 19/02/2018

Z173

Formation de sensibilisation à communication de crise - Agents de maîtrise

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
GRTgaz

Collège concerné par le stage
Maitrise, Cadre

Durée du stage
5.5 Heures réparties sur 1 jours

Lieu de réalisation
Site Client

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée par le stage

Les agents de maîtrise, les cadres d’exploitation (hors ceux susceptibles de remplacer ou de relayer les porte-parole habilités) des unités régionales de GRTgaz susceptibles d’intervenir sur le terrain en cas de crise.

Pré-requis

Le stagiaire devra avoir suivi le cursus de formation préalable à la prise d’astreinte et avoir une connaissance :
- du PSI
- des missions des partenaires externes
- des abréviations utilisés en situation de crise (DOS, COS, CODIS, …)
- des outils mis en œuvre (dossier de garde, outil SITAC...).

Objectifs de la formation

A la suite d’un incident, l’agent, en tant que premier intervenant sur site, doit intervenir prioritairement sur le réseau et communiquer selon une procédure définie.

Contenu du stage

La formation porte sur l’ensemble des aspects de la gestion d’une crise suite à un incident sur réseau :
Théorie :
- L’organisation de crise d’une région :
- schéma d’alerte PSI-POI,
- Plan d’action :
- coordination avec les services de secours
- les relations avec les autorités civiles
- la coordination avec les organismes externes
- les règles de communication de GRTgaz.
- les liens avec la cellule de crise régionale
- Le fonctionnement des médias :
- les différents types de médias
- les contraintes des médias
- les questions habituellement posées
- les techniques d'attente.

Pratique :
- Média training / jeux de rôle :
- Mise en situation autour de la communication avec les médias.

Sessions pour le stage En savoir plus

Dates
Places disponibles
Lieu
En voir plus

Plus d’informations sur le stage En savoir plus

  • Evaluation des acquis avec attestation
    NON
  • Méthodes Pédagogiques
    La formation est basée sur des apports théoriques destinés à familiariser le stagiaire avec l’environnement d’une crise sur réseau. En complément, les techniques de communication de crise seront abordées, tant d’un point de vue théorique que pratique, pour permettre au stagiaire de mieux appréhender l’exercice.
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques. Documentation remise à chaque participant.
  • Evaluation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs à partir d’un questionnaire individuel de satisfaction A la fin du stage une grille d’évaluation des acquis préparée par l’intervenant est remplie à la fois par le stagiaire et l’intervenant.
  • Capacités développées

    A l'issue de la formation l'agent sera capable de :
    - décrire son rôle dans l’organisation de crise de la Région
    - citer les différents types de médias et décrire leur technique de travail
    - savoir se limiter à délivrer des messages d’attente aux médias.

  • Mise à jour
    19/02/2018