Back to top

Mis à jour le 22/02/2018

Z743

Identification et repérage des robinets de brts particuliers – DPCD – Visite de maintenance préventive des CICM

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Externe

Collège concerné par le stage
Execution, Maitrise

Durée du stage
35 Heures réparties sur 5 jours

Lieu de réalisation
Site Energy Formation

Tarif
2450€/stagiaire

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée par le stage

Techniciens amenés à réaliser les activités de Dépose/Pose des Compteurs Domestiques Gaz, d'Identification et de Repérage des robinets 13.2 et de Visite de Maintenance des CI/CM.

Pré-requis

-Etre en capacité de s’exprimer, téléphoner, lire et écrire en français (il s’agit de maîtriser le contenu des documents utiliser lors de la mise en oeuvre des procédures d’exploitation). Cette formation est l’une des étapes dans le processus de qualification des Prestataires de Travaux et Services de GrDF.

Objectifs de la formation

En respectant les prescriptions détaillées dans les CCTPs associés, cette formation permet sur les installations exploitées par GrDF : -de remplacer un compteur gaz domestique, -d’identifier et de repérer un robinet de branchement particulier 13.2, -de réaliser les opérations d'inspection ou de révision des ouvrages gaz à usage collectif dans les immeubles d'habitation à l’occasion des visites liées à la maintenance.

Contenu du stage


-La structure, la terminologie des éléments constitutifs et des équipements des branchements individuels et collectifs. -Les caractéristiques des gaz et les risques associés à leur distribution. -L'utilisation des détecteurs de gaz : précautions d'emploi, interprétation des mesures. -Les modalités d'accès aux ouvrages gaz en exploitation (CPP, RDA, OT, AT), objet du CCTP "Intervention sur des ouvrages en exploitation". -La connaissance des obligations, des spécifications techniques, des moyens et contrôles contenus dans les CCTP : « Identification et repérage des robinets de branchements particuliers », « Dépose et pose de compteurs gaz domestiques », « Inspection ou révision des ouvrages gaz dans les immeubles collectifs d'habitation » -L'application des modes opératoires et la réalisation des actes avec l'utilisation de l'outillage adapté annexés aux CCTPs. -L'application des prescriptions définies dans les consignes de sécurité sur un incident lors d'une intervention. -La conduite à tenir en cas d'odeur ou de fuite de gaz.

Sessions pour le stage En savoir plus

Dates
Places disponibles
Lieu
En voir plus

Plus d’informations sur le stage En savoir plus

  • Evaluation des acquis avec attestation
    NON
  • Méthodes Pédagogiques
    Alternance d'apports théoriques et d'échanges avec exercices pratiques
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques, installations et réseaux pédagogiques au plus près des matériels et réseaux présents en exploitation
  • Evaluation
    La mesure des acquis sera réalisée par : - chaque participant au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques et pratiques proposés. - une évaluation sommative des savoirs en fin de formation. - chaque participant au travers d’une grille d’auto-positionnement sur l’atteinte des objectifs de formation.
  • Capacités développées


    -Identifier les éléments constitutifs des ouvrages de distribution gaz dans les immeubles individuels et collectifs. -Citer et appliquer les exigences techniques préconisées et les modalités d'accès aux ouvrages en exploitation avant d’intervenir. -Choisir et appliquer le mode opératoire d'identification des robinets de branchements particuliers. -Réaliser le repérage des robinets identifiés. -Réaliser les opérations de coupure d'alimentation, de dépose et pose de compteur, de contrôle d'étanchéité et de remise en service des installations. -Réaliser les actes décrits dans les gammes d'inspection et de révision des CI/CM. -Identifier et collecter les anomalies rencontrées lors des visites de maintenance des CI/CM. -Traiter les anomalies constatées, notamment dans le cadre de la maintenance corrective optimisée, voire différée. -Evaluer les risques inhérents aux activités confiées, mettre en œuvre les mesures de prévention et les équipements de protection adaptés. -Maîtriser la conduite à tenir en cas d'odeur ou de fuite de gaz. -Réaliser les comptes-rendus d'intervention (MAJ et collecte des données, CR de prestations ou de visites, constats d'anomalies, ...).

  • Mise à jour
    22/02/2018