Back to top

Mis à jour le 22/02/2018

Z742

Sensibilisation des responsables d’équipes aux risques gaz

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Externe

Collège concerné par le stage
Maitrise, Cadre

Durée du stage
14 Heures réparties sur 2 jours

Lieu de réalisation
Site Energy Formation

Tarif
980€/stagiaire

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée par le stage

Encadrants et Responsables d’équipes des entreprises de travaux amenés à organiser, préparer et conduire des chantiers sous domaine public.

Pré-requis

Etre en capacité de s’exprimer, téléphoner, lire et écrire en français (il s’agit de maîtriser le contenu des documents utiliser lors de la mise en oeuvre des procédures d’exploitation).

Objectifs de la formation

Dans le cadre de la préparation et de la conduite des travaux sous voirie, comprendre et appréhender les conséquences de l'agression d’un ouvrage de distribution gaz.

Contenu du stage


-Les caractéristiques des gaz combustibles : composition, densité, pouvoir calorifique, TAI, LIE, LSE, combustion, mais également la pression (relative – atmosphérique - absolue), la température… -Les risques gaz : explosion, inflammation, asphyxie, intoxication, projections,… -Les risques immédiats et différés d'un chantier gaz: les chantiers temlporaires et mobiles, les conséquences d'une agression d'ouvrage (notion de dégagement visible et invisible) ... -Le principe de fonctionnement et l'utilisation des détecteurs de gaz « explosimètre et catharomètre ». Mesures, interprétation et adaptation du comportement. -L’évaluation du risque. -Les feux gaz : approche théorique et extinction de feux gaz. -Les procédures administratives associées à la réalisation des chantiers gaz ou à proximité des ouvrages gaz. -Le comportement à adopter lors d’un incident gaz. -Analyse d’accidents gaz significatifs.

Sessions pour le stage En savoir plus

Dates
Places disponibles
Lieu
En voir plus

Plus d’informations sur le stage En savoir plus

  • Evaluation des acquis avec attestation
    NON
  • Méthodes Pédagogiques
    Alternance d'apports théoriques et d'échanges avec exercices pratiques
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques, installations et réseaux pédagogiques au plus près des matériels et réseaux présents en exploitation
  • Evaluation
    La mesure des acquis sera réalisée par : - chaque participant au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques et pratiques proposés. - chaque participant au travers d’une grille d’auto-positionnement sur l’atteinte des objectifs de formation.
  • Capacités développées

    -Intégrer les principales caractéristiques du gaz naturel et les risques associés. -Utiliser un détecteur de type explosimètre et catharomètre. -Expliquer les comportements à adopter en présence d’une fuite de gaz. -Eteindre un feu de gaz naturel à l’aide d’un extincteur à poudre. -Préparer administrativement des travaux à proximité ou sur des ouvrages de distribution gaz. -Intervenir lors d’un incident gaz et adapter son comportement face à un situation à risque. -Utiliser le retour d’expérience des accidents passés pour comprendre et améliorer la préparation et la conduite des travaux à proximité des ouvrages de distribution gaz.

  • Mise à jour
    22/02/2018