Back to top

Mis à jour le 18/04/2018

ZH02

Spécificités de la réglementation interne à la Branche IEG et maîtrise des risques

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
GDF SUEZ

Collège concerné par le stage
Cadre

Durée du stage
21 Heures réparties sur 3 jours

Lieu de réalisation
Sites Energy Formation

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée par le stage

Nouvel entrant dans la filière RH des sociétés IEG de GDF SUEZ, ayant à gérer des salariés de la branche des IEG.

Pré-requis

Connaître l'essentiel du droit du travail pour la fonction RH. Avoir une pratique RH IEG de 6 à 18 mois

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre aux participants d’appréhender les spécificités IEG du droit du travail et des relations sociales, dans le cadre de la professionnalisation de la filière RH, et de les articuler avec les règles posées par le droit commun du travail.

Contenu du stage

Articulation droit du travail et statut IEG. Relations individuelles du travail - droits et obligations du salarié - pouvoir et obligations de l'employeur. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur, la procédure disciplinaire (procédure applicable, règles et délais à respecter) Le temps de travail : " rappel des normes légales les organisations du temps de travail Les mouvements de personnel et la mobilité La grève dans le service public et les mouvements illicites. Branches Professionnelles et spécificités de la Branche IEG / La négociation collective La construction du dialogue social et l'agenda social à GDF-SUEZ. Les IRP de GDF SUEZ au périmètre des IEG, les élections, le droit syndical : rôles, compositions, attributions et évolutions. Grille de rémunération et classification des IEG. Vos interlocuteurs de la DRH.

Sessions pour le stage En savoir plus

Dates
Places disponibles
Lieu
En voir plus

Plus d’informations sur le stage En savoir plus

  • Evaluation des acquis avec attestation
    NON
  • Méthodes Pédagogiques
    Alternance d'exposés et d'échanges. L'action de formation est réalisée sur un mode présentiel.
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques
  • Evaluation
    Une attestation de présence individuelle sera établie par Energy Formation. Le suivi qualitatif de l'action sera réalisé tout au long du stage. Une synthèse de stage sera animée par un responsable du SRT IEG et un questionnaire de satisfaction sera remis aux stagiaires, en fin de session
  • Capacités développées

    A l'issue de la formation, le participant sera capable de : Identifier les spécificités de la réglementation interne aux IEG. Appréhender le pouvoir de direction de l'employeur et les risques associés (pénal, civil, contentieux interne et externe). Décrire la procédure disciplinaire. Expliquer l'aménagement du temps de travail dans le cadre légal. Intégrer les mécanismes de la régulation sociale : négociation collective, IRP, droit syndical, droit de grève dans le service public. Identifier les spécificités de la grille de rémunération et de la classification IEG. Maîtriser les procédures en application de l’article 22 du Statut (maladie, invalidité …)

  • Mise à jour
    18/04/2018