Back to top

Mis à jour le 20/02/2018

Z211

Les fondamentaux et l'environnement des opérations en charge

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
GRTgaz

Collège concerné par le stage
Maitrise, Cadre

Durée du stage
16 Heures réparties sur 2 jours

Lieu de réalisation
Site Energy Formation

Tarif
1104

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée par le stage

Tous les salariés ayant en charge la gestion de tout ou partie de projets de transport gaz, ainsi que les salariés ayant la responsabilité d'exploiter, de conduire ou d'intervenir sur le réseau de transport gaz.

Pré-requis

Les participants au stage doivent avoir entre 6 et 12 mois d'activité dans leur emploi.Ils doivent posséder les connaissances générales gazières de GRTgaz (connaissances équivalentes au stage Z 124).

Objectifs de la formation

Dans le cadre de ses activités professionnelles, le salarié identifie les différentes actions à réaliser dans le cadre de son emploi afin de contribuer à la mise en œuvre d'une opération en charge conformément au prescrit de GRTgaz et à la règlementation.

Contenu du stage

l'AMF - guide GESIP PSM - BSEI. REX de la filière OPC et analyses d'accident. Cartographie des documents OPC. Condition de mise en oeuvre d'une OPC (chronologie, calculs, emplacement..etc). Soudage en charge et matériel associé : piquages - tés d'encerclement - brides LOR. Les techniques de base : perçage- obturation - pose/reprise bouchon. Présentation physique du matériel et réalisation d'un perçage en atelier. Les types d' opérations possibles : nouveau branchement-isolement d'une canalisation-réparation d'un défaut-création de piquage accessoire. Présentation CPP-phasage chantier.

Sessions pour le stage En savoir plus

Dates
Places disponibles
Lieu
En voir plus

Plus d’informations sur le stage En savoir plus

  • Evaluation des acquis avec attestation
    NON
  • Méthodes Pédagogiques
    Alternance d'apports théoriques et d'échanges avec exercices pratiques.
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques, installations et réseaux pédagogiques au plus près des matériels et réseaux présents en exploitation.
  • Evaluation
    Les mesures des acquis est réalisée par les formateurs au travers des exercices et questionnaires au fil des séquences.
  • Capacités développées

    Etudier et préparer la mise en œuvre d'une OPC - Produire les documents nécessaires à l'élaboration d'une OPC - Etablir un planning de l'opération en tenant compte des différentes contraintes et du prescrit de GRTgaz.

  • Mise à jour
    20/02/2018