Back to top

Mis à jour le 19/02/2018

Z132

Prévention des risques et management dans activités du Transport et des grandes infrastructures

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
GRTgaz, Elengy, Storengy

Collège concerné par le stage
Maitrise, Cadre

Durée du stage
35 Heures réparties sur 5 jours

Lieu de réalisation
Sites Energy Formation

Tarif
2415

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée par le stage

Manager : - Chef d'équipe ou de projet et cadre d'exploitation oeuvrant dans les domaines techniques de GRTgaz, d'Elengy et de Storengy. - Nouveaux arrivants dans le domaine technique.

Pré-requis

Aucun

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation l'agent sera capable en situation professionnelle de : - Intégrer la politique santé - sécurité au travail - Décliner et mettre en oeuvre au quotidien l'organisation définie dans son unité - Identifier les risques inhérents aux activités de transport et de stockage du gaz naturel. - Adopter un comportement préventif dans ses activités professionnelles

Contenu du stage

- Politique de Management Santé Sécurité. - Système de management intégré QSSE - Le CPP gaz - Rôle des acteurs de la prévention. - Principes généraux et concepts de la prévention. - Installations classées pour la protection de l'environnement. (sites SEVESO) - La santé au travail : évaluation des risques, maîtrise des substances chimiques, amiante, conduites addictives, secourisme... - Risques spécifiques gaz : inflammation, anoxie, troubles auditifs, effet de la pression, explosion, ATEX. - Intégration de la prévention dans la conception et l'exploitation des stations de compression, des stockages souterrains, des terminaux méthaniers, des réseaux de transport. - Réglementation applicable aux chantiers avec entreprises extérieures. - Les accidents de travail. - Responsabilité juridique de l'encadrement de terrain.

Sessions pour le stage En savoir plus

Dates
Places disponibles
Lieu
En voir plus

Plus d’informations sur le stage En savoir plus

  • Evaluation des acquis avec attestation
    NON
  • Méthodes Pédagogiques
    Le déroulement de la formation se compose d'apports théoriques et de mises en situation sur les installations pédagogiques d'Energy Formation pour la mise en application des moyens de prévention.
  • Moyens Pédagogiques
    Mise en situation d'apprentissage des stagiaires sur des installations et réseaux pédagogiques des sites d'Energy Formation, au plus près des matériels et réseaux présents en exploitation. Documentation remise à chaque participant.
  • Evaluation
    1 - Evaluation écrite et individuelle de l'atteinte des objectifs, à partir d'un questionnaire de satisfaction. 2 - Une évaluation individuelle des acquis sera réalisée en fin de stage. Les résultas seront transmis à votre employeur. L’apprenant devra être impérativement informé par sa hiérarchie qu’à l’issue du stage, il y aura une évaluation de ses capacités acquises (savoir, savoir faire).
  • Capacités développées

    A l'issue de la formation l'agent sera capable de : - Rappeler les décisions nationales de politique santé - sécurité. - Décrire les systèmes de management mis en place dans les domaines santé sécurité - Estimer son niveau de responsabilité en matière d'hygiène et de sécurité au travail. - Identifier les acteurs et l'organisation de la prévention des risques au travail. - Citer la réglementation applicable en matière de gestion du risque professionnel. - Mettre en oeuvre les matériels adaptés aux risques spécifiques gaz (extinction de feux, mesure d'atmosphère...).

  • Mise à jour
    19/02/2018