Energy Formation Z724

Z724 - Initiation à la géo détection des ouvrages de distribution gaz

Population concernée

Techniciens missionnés pour réaliser la géo-détection des ouvrages de distribution gaz.

Pré-requis

-Etre en capacité de s’exprimer, téléphoner, lire et écrire en français (il s’agit de maîtriser le contenu des documents utilisés lors de la mise en œuvre des procédures d’exploitation).
-Etre en possession du règlement intérieur de son entreprise décrivant les mesures de sécurité à mettre en œuvre lors des travaux gaz (ex.: Carnet de Prescriptions Gaz).
-Avant de participer à la formation, une immersion d’une durée de 2 jours dans une équipe chargée de construire des ouvrages de distribution gaz est un pré requis favorisant.

Cette formation est l'une des étapes dans le processus de qualification des Prestataires de Travaux et Services de GrDF.

Objectifs de la formation

- Détecter un ouvrage de distribution gaz à l’aide de l’outillage adapté dans le respect des consignes de prévention sécurité propres à la spécificité de l’activité.

Capacités développées

-Mettre en œuvre les activités déclinées dans le CCTP associé aux prestations de détection et de repérage des réseaux et branchements gaz défini par GrDF.
-Intégrer les risques associés à la distribution de l’énergie gaz et adopter un comportement adapté face à ces risques.
-Reconnaitre et différencier les éléments constitutifs des ouvrages de distribution gaz, notamment des canalisations et des branchements.
-Lire un plan d’ouvrage fourni par le distributeur.
-Respecter et appliquer les procédures d’exploitation en lien avec le CCTP associé aux prestations de détection et de repérage des réseaux et branchements gaz défini par GrDF.
-Sélectionner et argumenter le choix d’une technique de repérage en fonction de la nature des ouvrages à repérer.
-Repérer des ouvrages de distribution gaz à l’aide de l'outillage adapté.
-Réaliser la mise hors gaz et remise en gaz d’un branchement individuel gaz.

Contenu du stage

-Les activités attendues et déclinées dans le CCTP applicable aux prestations de détection et de repérage des réseaux et branchements gaz.
-Les risques liés aux activités de géo détection des ouvrages de distribution gaz et les mesures de prévention associées : intervention sur le domaine public, notion de chantier temporaire et mobile, dégagement gazeux, inflammation, ...
-Les éléments constitutifs des ouvrages de distribution gaz (canalisations, branchements et accessoires) : nature et diamètre des canalisations et branchements, structure des ouvrage, éléments constitutifs des réseaux (robinets, coudes, brides, postes …), limites de responsabilités de l'opérateur, accessoires constitutifs des branchements individuels gaz, …
-Lecture et compréhension des plans de distribution gaz.
-Les modalités d’intervention sur un ouvrage gaz en exploitation : délivrance de l'autorisation de travail, avis de fin de travail, contrôle de l'accessibilité des Robinets d'Urgence.
-Les modalités d'interruption et de remise en service de la clientèle domestique lors de la mise en œuvre d’un gaztracker ou du flexitrace.
-La compréhension des plans de distribution gaz.
-La pratique de la détection avec la technologie électromagnétique.
-La pratique de la détection avec la technologie acoustique (ex.: GAZ TRACKER).
-La pratique de détection avec la technologie radar.
-La pratique de détection avec la technologie radio détection (avec l'utilisation du FLEXITRACE par exemple).
-Les caractéristiques visuelles et techniques des conduites utilisées pour construire les réseaux et branchements de distribution gaz (y compris du PE de couleur noir ante 1984).
-Tous les matérieux constritutifs des ouvrages de distribution gaz.

Positionnement dans un cursus de professionnalisation

Cette formation s'intègre dans le cursus de professionnalisation des techniciens chargés de la géo détection des ouvrages de distribution gaz.
Plus globalement, elle s'adresse aux entreprises externes à GrDF.

Intervenant

Formateur(trice) d'Energy Formation et intervenant(e) externe confirmés(es) spécialistes du métier

Méthode pédagogique

Alternance d'apports théoriques et d'échanges avec exercices pratiques.

Moyens pédagogiques

Salle de formation équipée de moyens pédagogiques, installations et réseaux pédagogiques au plus près des matériels et réseaux présents en exploitation.

Evaluation

La mesure des acquis sera réalisée par :
- chaque participant au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques et pratiques proposés.
- une évaluation sommative des savoirs en fin de formation.
- chaque participant au travers d’une grille d’auto-positionnement sur l’atteinte des objectifs de formation.

Durée du stage

4 jours (31 heures)

Coût de stage

2170€/stagiaire