Population concernée et prérequis du stage
Les techniciens d'intervention de l'entreprise prestataire de pose pour le compte de l'ELD.
Pour participer à la formation « Poser et mettre en service un compteur communicant - Prestataires ELD » codifiée EFZ837, le salarié doit avoir les pré-requis suivants :
Etre en capacité de s’exprimer, de téléphoner, de lire et d’écrire en français (il s’agit de maîtriser le contenu des documents et supports utilisés lors de la mise en œuvre des procédures de l'ELD).
Si le stagiaire ne présente pas ces prérequis, sa hiérarchie sera informée rapidement par Energy Formation et les mesures stipulées dans le règlement intérieur d’Energy Formation seront appliquées.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute question relative à des besoins spécifiques d’adaptation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante grdf-ef-clients@grdf.fr.
Objectifs de la formation
En situation professionnelle, le personnel doit :
• Assurer la relation client lors d'une intervention.
• Remplacer un compteur gaz existant par un compteur communicant gaz.
• Remettre en service les appareils d’utilisation du client.
• Identifier et repérer un Organe de Coupure Individuel.
Contenu du stage
• Identifier les éléments constitutifs des branchements individuels et collectifs : les branchements, les pressions, les compteurs, les détendeurs, les robinets, le DDMP, l'OAI.
• Lister les règles de prévention et de sécurité associés aux risques dans le cadre de sa mission : les caractéristiques des gaz, les risques gaz, les moyens de prévention, les limites de responsabilité et d'intervention, le voltmètre, le manomètre, la purge, USG Appel et suivi des consignes.
• Remplacer un compteur gaz existant par un compteur communicant : respect des prescriptions techniques, la procédure de DPCD étapes et chronologie, l'interruption de livraison et la remise en gaz, les outils, la procédure.
• Identifier et repérer un O.C.I. dans l'ensemble des situations rencontrées : la procédure d'identification, le repérage, les plaques de repère.
• Lister les risques associés à l'activité de remplacement d'un compteur et en déduire les moyens de prévention afférents : client absent, odeur de gaz, fuite de gaz, entraxes 110/160, compteur G6, robinet à about soudé, présence CENR, compteur communicant posé bloqué, identification repérage erroné, les situations justifiant l'arrêt de la procédure, l'information et la remise dans l'état initial.
• Remettre en service des appareils domestiques gaz : le cadre et les conditions de remise en service des appareils, les différents appareils domestiques gaz, les classifications, l'évacuation des produits de combustion, les systèmes de sécurité de flamme, le CENR.
• Mesurer ses écarts entre les connaissances théoriques et pratiques, et le prescrit en vigueur : évaluation pratique individuelle en atelier, évaluation théorique individuelle en salle.
• Assurer la relation client lors de l'intervention de DPCD : la prise de contact client, se présenter, expliquer l'objet de sa mission, comportement attendu, posture amont / aval, documentation client, questions/réponses types, la gestion des refus.