Back to top

Mis à jour le 16/07/2024

Z608

Réaliser les interventions clientèle n°2

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Autres sociétés externes, Storengy

Durée du stage
28 Heures réparties sur 4 jours

Tarif
2576€ / stagiaire hors frais de restauration

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée et prérequis du stage


Techniciens Gaz réalisant ou devant réaliser des interventions clientèle

Managers d'AI pilotant les interventions clientèles

98% de nos stagiaires sont satisfaits de cette formation
87% de nos stagiaires ont réussi leur évaluation

Pour participer à la formation « titre de la formation » codifiée « code de formation » (renseigner la formation concernée), le salarié doit avoir les pré-requis suivants :





Z432 " fondamentaux techniques gaz"

Z614 "Réaliser les interventions clientèle n°1"

et réaliser le e-learning "évaluation des pré-requis Z608"

ou avoir acquis les connaissances équivalentes (cf fiche stage Z432 - Z614) au travers de ses expériences professionnelles.





Si le stagiaire ne présente pas ces prérequis, sa hiérarchie sera informée rapidement par Energy Formation et les mesures stipulées dans le règlement intérieur d’Energy Formation seront appliquées.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute question relative à des besoins spécifiques d’adaptation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante grdf-ef-clients@grdf.fr.

Objectifs de la formation

En situation professionnelle, le Technicien Gaz doit :

- Exercer les activités techniques liées au domaine clientèle

- Remettre en gaz et en fonctionnement un appareil domestique selon la réglementation en vigueur

- Intégrer la relation client dans son activité et en comprendre les enjeux pour GRDF, en respectant le référentiel de comportement client.

Contenu du stage

- La réglementation en vigueur relative au domaine clientèle

- La terminologie des branchements et des accessoires

- Les différents types de robinets (dont 13.2) et les modes opératoires de manœuvre

- Le fonctionnement d’un détendeur/régulateur et ses sécurités

- Le compteur à soufflet

- Les risques gaz

- Les outils et le matériel nécessaires à l’activité clientèle

- Les certificats de conformité et le Diagnostic Qualité Gaz

- Les interruptions de livraison du gaz

- La mise à disposition du gaz dans les installations domestiques neuves et existantes

- La mise à disposition du gaz dans les installations non domestiques (ERP, industriels)

- Les différents appareils domestiques dont le Chauffe-Eau Non Raccordé (CENR)

- La remise en service des appareils domestiques

- L’identification et le repérage des Organes de Coupure Individuels (OCI) et Généraux (OCG)

- L’information sur la chaine communicante et le compteur GAZPAR

- Les outils de mobilité (dont OMNI)

- Le référentiel comportement client

Plus d’informations sur le stage

  • Méthodes Pédagogiques
    - Alternance d’apports théoriques et d’échanges avec exercices pratiques.

    - travail sur tablettes

    - Intégration du référentiel comportement client lors d’exercices de mise en situation
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques adaptés (tableau blanc, vidéoprojecteur, d’un tableau papier à feuilles détachables…). Le site retenu doit également être équipé de tablettes PIXI. Connexions informatiques (filaires ou Wifi) pour accès à Internet, ou autres applications « métier ». Modalités particulières si modules de formations à distance et/ou virtuels (E-learning, nouvelles technologies…) Energy Formation met à disposition les supports pédagogiques et la documentation nécessaires à l'atteinte des objectifs de la formation.
  • Evaluation
    La mesure des acquis est réalisée par :

    - Le formateur au travers d’indicateurs de progression du groupe placés dans chaque exercice

    - Chaque stagiaire au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques et des mises en situations proposés Le suivi qualitatif de l’action est réalisé par une synthèse de stage et par l’intermédiaire d’un questionnaire d’appréciation de la formation remis aux stagiaires en fin de session. Un bilan annuel de la formation est réalisé, puis communiqué à la MOA lors du bilan annuel de domaine.
  • Capacités développées


    Mettre en pratique la réglementation relative aux interruptions de livraison

    Mettre en pratique la réglementation relative aux différents types de mise à disposition du gaz

    Remettre en service les différents appareils domestiques gaz sur une installation client

    Expliquer les principes de base du compteur communiquant GAZPAR

    Appliquer le référentiel comportement client.

  • Mise à jour
    16/07/2024