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Mis à jour le 17/10/2023

FG01V2

Réaliser les Interventions Clientèles

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Autres sociétés externes, Storengy

Durée du stage
28 Heures réparties sur 4 jours

Tarif
2576€ / stagiaire hors frais de restauration

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée et prérequis du stage

Apprenti ou alternant préparant un "Titre Technicien Réseau Gaz" ou un "BAC Pro Technicien Gaz".
92% de nos stagiaires ont réussi leur évaluation

Pas de pré-requis
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute question relative à des besoins spécifiques d’adaptation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante grdf-ef-clients@grdf.fr.

Objectifs de la formation

En situation professionnelle, le Technicien Gaz doit :

- Exercer les activités techniques liées au domaine clientèle

- Remettre en gaz et en fonctionnement un appareil domestique selon la réglementation en vigueur

- Intégrer la relation client dans son activité et en comprendre les enjeux pour GRDF, en respectant le référentiel de comportement client.

Contenu du stage


La réglementation en vigueur relative au domaine clientèle

La terminologie des branchements et des accessoires

Les différents types de robinets (dont 13.2) et les modes opératoires de manoeuvre

Le fonctionnement d’un détendeur/régulateur et ses sécurités

Le compteur à soufflet

Les risques gaz

Les outils et le matériel nécessaires à l’activité clientèle

Les certificats de conformité et le Diagnostic Qualité Gaz

Les interruptions de livraison du gaz

La mise à disposition du gaz dans les installations domestiques neuves et existantes

La mise à disposition du gaz dans les installations non domestiques (ERP, industriels)

Les différents appareils domestiques dont le Chauffe-Eau Non Raccordé (CENR)

La remise en service des appareils domestiques

L’identification et le repérage des Organes de Coupure Individuels (OCI) et Généraux (OCG)

L’information sur la chaine communicante et le compteur GAZPAR

Les outils de mobilité (dont OMNI)

Le référentiel comportement client

Plus d’informations sur le stage

  • Méthodes Pédagogiques

    Alternance d’apports théoriques et d’échanges avec exercices pratiques.

    Travail sur tablettes

    Intégration du référentiel comportement client lors d’exercices de mise en situation
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques adaptés (tableau blanc, vidéoprojecteur, d’un tableau papier à feuilles détachables…).



    Le site retenu doit également être équipé de tablettes PIXI. Connexions informatiques (filaires ou Wifi) pour accès à Internet, ou autres applications « métier ».



    Modalités particulières si modules de formations à distance et/ou virtuels (E-learning, nouvelles technologies…)



    Energy Formation met à disposition les supports pédagogiques et la documentation nécessaires à l'atteinte des objectifs de la formation.
  • Evaluation
    A l’issue des apprentissages, la mesure des acquis est réalisée par :





    Le formateur au travers d’indicateurs de progression du groupe placés dans chaque exercice.

    Chaque stagiaire au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques, des mises en situations et/ou jeux de rôles proposés.

    Par deux évaluations individuelles réalisées en fin de session :



    Une évaluation des savoirs à partir d’un test de connaissances.

    Une évaluation des savoir-faire à partir de l’observation du stagiaire lors des mises en situation pratiques.









    L’analyse de l’évaluation sommative permet d’envoyer à l’employeur du stagiaire ou son représentant une Attestation des Acquis avec un avis qualitatif de l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation.



    Elle sera aussi transmise aux CFA et à l’Inspecteur de l’Education Nationale.



    Le suivi qualitatif de l’action de formation est réalisé par :





    Une synthèse de stage en fin de session.

    Un questionnaire d’appréciation de la formation transmis par courriel aux stagiaires et accessible dans son profil sur la plateforme WeLearnGaz.
  • Capacités développées


    Mettre en pratique le prescrit relatif aux interruptions de livraison

    Mettre en pratique le prescrit relatif aux différentes mises à disposition du gaz

    Savoir remettre en service les différents appareils domestiques gaz sur installation client

    Expliquer les principes de base du compteur communiquant

    Appliquer le référentiel comportement client

  • Mise à jour
    17/10/2023