-
Méthodes Pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et d'échanges avec exercices pratiques.
-
Moyens Pédagogiques
Salle de formation équipée de moyens pédagogiques, installations et réseaux pédagogiques au plus près des matériels et réseaux présents en exploitation
-
Evaluation
La mesure des acquis sera réalisée par : - Chaque participant au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques et pratiques proposés. - Une évaluation sommative des savoirs en fin de formation. - Chaque participant au travers d’une grille d’auto-positionnement sur l’atteinte des objectifs de formation.
-
Capacités développées
- Reconnaître les éléments constitutifs des ouvrages de distribution gaz.
- Utiliser un détecteur de gaz; interpréter, comprendre et adapter son comportement en fonction de la mesure réalisée.
- Réaliser ou supprimer un branchement PE / PE.
- Réaliser ou supprimer un branchement PE / Acier.
- Réaliser la protection passive d'une prise de branchement Acier.
- Dessiner un plan à main levée d'un branchement PE.
- Remettre en service une installation domestique en respectant les règles du distributeurs.
- Citer et mettre en œuvre les procédures et autorisations nécessaires à la réalisation d'un branchement PE en exploitation.
- Décrire les missions des différents acteurs d'une exploitation de distribution gaz.
- Identifier les risques liés à la distribution du Gaz et à la réalisation d'un branchement PE sur une conduite en exploitation (en charge).
- Prévoir et mettre en œuvre les mesures de prévention collectives et les équipements EPI adaptés au travaux.
- Appliquer les prescriptions définies dans les consignes de sécurité lors d'un incident sur le chantier.
- Eteindre un feu gaz.
- Réaliser l'acte d'identification et de repérage d'un ouvrage commandité par le CE avant de réaliser les travaux (EXPL0530) ou à partir de l'AT, reconnaitre et critiquer la matérialisation de l'identification de la conduite si le repérage a été réalisé en amont par un technicien de GRDF (EXPL0530).
-
Mise à jour
16/04/2020