Back to top

Mis à jour le 19/05/2020

Z424

GEO-DETECTION DES OUVRAGES

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Autres sociétés externes, Filière GAZ, Externe

Durée du stage
28 Heures réparties sur 4 jours

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée par le stage

Salariés de GrDF chargés de détecter les réseaux et les branchements dans le cadre de l’élaboration d’un procès verbal de marquage piquetage des ouvrages dans l’emprise d’un chantier et/ou dans le cadre d’une mise à jour de plan.

Pré-requis

Le stagiaire doit connaitre :
- les éléments de structure et d'architecture des réseaux de distribution de gaz, notamment des matériels constitutifs des branchements individuels réalisés en PE et exploités en MPB.
- Maîtriser les modalités d'interruption et de remise en service de la clientèle domestique
- Mettre en oeuvre les modalités d'accès aux ouvrages de distribution gaz (autorisation de travail) -Intégrer les risques gaz dans ses activités et en comprendre leurs conséquences.

Objectifs de la formation

- Sous le domaine public, valider la position d'un ouvrage de distribution gaz indiquée sur un plan en mettant en oeuvre une technique de géo détection.
- Formaliser le résultat de cette détection sur un compte rendu (Procès Verbal de marquage
- piquetage

Contenu du stage

- le contexte réglementaire lié aux travaux de tiers. - les obligations réglementaires associées aux repérages des ouvrages : le compte rendu de réunion préalable. - les éléments indispensables qu'il faut recueillir à l'occasion d'une détection. - Les plans gaz : nature des matériaux, les pressions d'exploitation. - En fonction de la nature de l'ouvrage à détecter, choix de la méthode la plus appropriée. - Pratique de la détection avec la tecnhologie ferro-magnétique. - Pratique de la détection avec la technologie accoustique (ex GAZ TRACKER) - Pratique de la détection avec la technologie radar - Pratique de la détection de branchements PE avec la technologie "FLEXITRACE" - Interprétation des résultats d'une géo détection et validation de leur pertinence : relevés par triangulation et alignement, notion de "plan minute". - Les caractéristiques visuelles et techniques des conduites utilisées pour construire les réseaux et branchements de distribution gaz (y compris du PE de couleur noir ante 1984). - Tous les matériaux constitutifs des ouvrages de distribution gaz.

Sessions pour le stage ContactEn savoir plus

Dates
Places disponibles
Lieu
En voir plus

Plus d’informations sur le stage ContactEn savoir plus

  • Méthodes Pédagogiques
    Alternance d'apports théoriques et d'échanges avec exercices pratiques.
  • Moyens Pédagogiques
    Salles de formation équipées de moyens pédagogiques, installations et réseaux pédagogiques au plus près des matériels et réseaux présents en exploitation.
  • Evaluation
    La mesure des acquis sera réalisée par - Chaque participant au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques et pratiques proposés - Une évaluation sommative des savoirs et des savoirs faire en fin de formation - Chaque participant au travers d'une grille d'auto-positionnement sur l'atteinte des objectifs de formation. - Evaluation de l'atteinte des objectifs à partir d'un questionnaire individuel de satisfaction.
  • Capacités développées

    - Comprendre le contexte réglementaire et administratif associé à une détection de qualité. - Choisir la méthode de géo détection appropriée en fonction du matériau constitutif de l'ouvrage à détecter. - Réaliser la géo détection d'un ouvrage de distribution gaz enterré. - Utiliser les informations collectées lors de la géo détection pour compléter les bases documentaires.

  • Mise à jour
    19/05/2020