Back to top

Mis à jour le 17/10/2023

Z724

Initiation à la géo détection des ouvrages de distribution gaz

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Autres sociétés externes, Storengy

Durée du stage
31 Heures réparties sur 4 jours

Tarif
2852€ / stagiaire hors frais de restauration

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée et prérequis du stage

Cette formation est l'une des étapes dans le processus de qualification des Prestataires de Travaux et Services de GRDF.



Plus globalement, elle s'adresse aux entreprises externes à GRDF et à leurs techniciens missionnés pour réaliser la géo-détection des ouvrages de distribution gaz.
100% de nos stagiaires ont réussi leur évaluation

Pour participer à la formation"Initiation à la géo détection des ouvrages de distribution gaz" codifiée EFZ724, le salarié doit avoir les pré-requis suivants :





Avant de participer à la formation, une immersion d’une durée de 2 jours dans une équipe chargée de construire des ouvrages de distribution gaz est un pré requis favorisant.

Etre titulaire d'une AIPR.





Si le stagiaire ne présente pas ces prérequis, sa hiérarchie sera informée rapidement par Energy Formation et les mesures stipulées dans le règlement intérieur d’Energy Formation seront appliquées.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute question relative à des besoins spécifiques d’adaptation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante grdf-ef-clients@grdf.fr.

Objectifs de la formation

Détecter un ouvrage de distribution gaz à l’aide de l’outillage adapté dans le respect des consignes de prévention sécurité propres à la spécificité de l’activité.

Contenu du stage


Les activités attendues et déclinées dans le CCTP applicable aux prestations de détection et de repérage des réseaux et branchements gaz.

Les risques liés aux activités de géo détection des ouvrages de distribution gaz et les mesures de prévention associées : intervention sur le domaine public, notion de chantier temporaire et mobile, dégagement gazeux, inflammation, ...

Les éléments constitutifs des ouvrages de distribution gaz (canalisations, branchements et accessoires) : nature et diamètre des canalisations et branchements, structure des ouvrage, éléments constitutifs des réseaux (robinets, coudes, brides, postes …), limites de responsabilités de l'opérateur, accessoires constitutifs des branchements individuels gaz, …

Lecture et compréhension des plans de distribution gaz.

Les modalités d’intervention sur un ouvrage gaz en exploitation : délivrance de l'Autorisation de Travail (AT), Avis de Fin de Travail (AFT), contrôle de l'accessibilité du Point d'Intervention de Sécurité (PIS).

Lors des exercices pratiques, une attention toute particulière sera portée aux respects des règles de prévention sécurité associées aux interventions sur des ouvrages en gaz et sous pression.

Les modalités d'interruption et de remise en service de la clientèle domestique lors de la mise en œuvre d’un gaztracker ou du flexitrace.

La pratique de la détection avec la technologie électromagnétique.

La pratique de la détection avec la technologie acoustique (ex.: GAZ TRACKER).

La pratique de détection avec la technologie radar.

La pratique de détection avec la technologie radio détection (avec l'utilisation du FLEXITRACE par exemple).

Les caractéristiques visuelles et techniques des conduites utilisées pour construire les réseaux et branchements de distribution gaz (y compris du PE de couleur noir avant 1984).

Tous les matérieux constritutifs des ouvrages de distribution gaz.

Plus d’informations sur le stage

  • Méthodes Pédagogiques
    Alternance d'apports théoriques et d'échanges avec exercices pratiques.
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques, installations et réseaux pédagogiques au plus près des matériels et réseaux existants.
  • Evaluation
    Les stagiaires auront été informés par leur hiérarchie des objectifs de la formation avant de participer au stage.



    La mesure des acquis sera réalisée par :





    les formateur au travers d’indicateurs de progression du groupe placés dans chaque exercice.

    chaque participant au travers d’une grille d’auto-positionnement sur l’atteinte des objectifs de formation.

    une évaluation sommative des savoirs en fin de formation.





    L’analyse de l’évaluation sommative permet d’envoyer à l’employeur un courriel d’attestation des acquis avec un avis sur l’atteinte des objectifs pédagogiques associés aux savoirs.



    La mise en pratique rapide des acquis de formation est un facteur de réussite.



    Conformément à la loi de novembre 2009, une Attestation de Formation est mise à disposition du stagiaire en fin de session.
  • Capacités développées


    Mettre en œuvre les activités déclinées dans le CCTP associé aux prestations de détection et de repérage des réseaux et branchements gaz défini par GRDF.

    Intégrer les risques associés à la distribution de l’énergie gaz et adopter un comportement adapté face à ces risques.

    Reconnaitre et différencier les éléments constitutifs des ouvrages de distribution gaz, notamment des canalisations et des branchements.

    Lire un plan d’ouvrage fourni par le distributeur.

    Respecter et appliquer les procédures d’exploitation en lien avec le CCTP associé aux prestations de détection et de repérage des réseaux et branchements gaz définies par GRDF.

    Sélectionner et argumenter le choix d’une technique de repérage en fonction de la nature des ouvrages à repérer.

    Repérer des ouvrages de distribution gaz à l’aide de l'outillage adapté.

    Réaliser la mise hors gaz et remise en gaz d’un branchement individuel gaz.

  • Mise à jour
    17/10/2023