Back to top

Mis à jour le 12/09/2024

Z8100

Prévention des dommages aux ouvrages

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Autres sociétés externes, Storengy

Durée du stage
7 Heures réparties sur 1 jours

Tarif
2600€ / stagiaire hors frais de restauration

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée et prérequis du stage

Préparateurs de chantier, encadrants de chantier, chefs de chantier, opérateurs, suiveurs d'entreprises TP hors marché cadre GRDF

o Être en poste depuis plus de 3 mois en tant que chef de chantier, encadrant de chantier, opérateur ou préparateur de chantier

o Savoir lire et écrire le français

o Avoir son Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) ou en voie de l’obtenir (concepteur, encadrant ou opérateur -à l’exception des suiveurs hors IC qui n’ont pas l’obligation d’avoir l’AIPR)
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute question relative à des besoins spécifiques d’adaptation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante grdf-ef-clients@grdf.fr.

Objectifs de la formation

En situation professionnelle, le salarié doit :



Se conformer au respect de la réglementation anti-endommagement (DAE)

Analyser l’intégralité d’un contenu de dossier de suivi de chantier

Appliquer ou faire appliquer les techniques appropriées de terrassement

Plus d’informations sur le stage

  • Méthodes Pédagogiques

    Les apprentissages présentiels permettent d’acquérir des savoirs et des savoirs faire (éventuellement comportementaux). La formation est animée en alternant des exercices pratiques, des échanges entre pairs et des apports théoriques complémentaires.

    La formation applique les recommandations des neurosciences en matière d’apprentissage, sur le fond comme sur la forme.
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques adaptés (tableau blanc, vidéoprojecteur, d’un tableau papier à feuilles détachables…).

    Connexions informatiques (Wifi) pour accès à Internet, ou autres applications « métier ».

    Kits Rue du Marquage mobile.
  • Evaluation
    A l’issue des apprentissages, la mesure des acquis est réalisée par :

    • Le formateur au travers d’indicateurs de progression du groupe placés dans chaque exercice.

    • Chaque stagiaire au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques, des mises en situations et/ou jeux de rôles proposés.

    • Par une évaluation individuelle réalisée en fin de session (test de connaissance) et/ou à partir de l’observation du stagiaire lors des mises en situation pratiques qui lui seront proposées.



    L’analyse de l’évaluation sommative permet d’envoyer à l’employeur du stagiaire ou son représentant une Attestation des Acquis avec un avis qualitatif de l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation.





    En complément,

    Conformément à la réglementation en vigueur, une Attestation de Formation est mise à la disposition du stagiaire dans son profil sur la plateforme WeLearnGaz, à l’issue de la session. Elle atteste de sa participation à tout ou partie de la formation. De même, une attestation nominative de participation au stage sera envoyée au manager/client pour chaque stagiaire ayant suivi la formation.



    Le suivi qualitatif de l’action de formation est réalisé par :

    • Une synthèse de stage en fin de session.

    • Un questionnaire d’appréciation de la formation transmis par courriel aux stagiaires et accessible dans son profil sur la plateforme WeLearnGaz.
  • Capacités développées

    o Démontrer un comportement sur chantier qui intègre les risques associés à la distribution de l’énergie gaz sans compromettre la sécurité des biens et des personnes

    o Adapter la préparation d’un chantier à la proximité d’ouvrages de distribution gaz en respectant stricto sensu les procédures

    o Déduire la localisation du réseau GRDF par la lecture d’un plan sans erreur de précision

  • Mise à jour
    12/09/2024