-
Méthodes Pédagogiques
Les apprentissages présentiels permettent d’acquérir des savoirs et des savoirs faire (éventuellement comportementaux). La formation est animée en alternant des exercices pratiques, des échanges entre pairs et des apports théoriques complémentaires.
La formation applique les recommandations des Neurosciences en matière d’apprentissage, sur le fond comme sur la forme.
Elle sera constituée :
• d’apports théoriques du formateur en salle de cours,
• d’exercices pratiques en ateliers,
• d’analyses de situations suivies de propositions de bonnes pratiques
-
Moyens Pédagogiques
Salle de formation équipée de moyens pédagogiques adaptés (tableau blanc, vidéoprojecteur, d’un tableau papier à feuilles détachables…).
Connexions informatiques (Wifi) pour accès à Internet, ou autres applications « métier ».
-
Evaluation
A l’issue des apprentissages, la mesure des acquis est réalisée par :
• Le formateur au travers d’indicateurs de progression du groupe placés dans chaque exercice.
• Chaque stagiaire au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques, des mises en situations et/ou jeux de rôles proposés.
-
Capacités développées
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
OPG 1 - Intégrer les principales caractéristiques du gaz naturel et les risques associés.
OPG 2 - Utiliser un détecteur de type explosimètre et catharomètre.
OPG 3 - Expliquer les comportements à adopter en présence d’une fuite de gaz.
OPG 4 - Eteindre un feu de gaz naturel à l’aide d’un extincteur à poudre.
OPG 5 - Préparer des travaux à proximité ou sur des ouvrages de distribution gaz.
OPG 6 - Utiliser le retour d’expérience des accidents passés pour comprendre et améliorer la préparation et la conduite des travaux à proximité des ouvrages de distribution gaz.
-
Mise à jour
27/09/2022