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Mis à jour le 12/10/2021

7356

Situation perturbée gaz

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Autres sociétés externes

Durée du stage
17.5 Heures réparties sur 3 jours

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

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Population concernée par le stage

Cette formation est ouverte aux :


Salariés susceptibles de se voir attribuer un rôle dans la gestion d'une situation perturbée gaz (Chef d'Exploitation, Assistant Chef d'Exploitation, Appui Terrain au Chef d'Exploitation, Cadre de Permanence, Cadre d'Appui Réseau Gaz)
100% de nos stagiaires sont satisfaits de cette formation
Le salarié inscrit au stage doit :


Connaitre les techniques de construction des ouvrages de distribution gaz et avoir une expérience d'au moins 6 mois dans son métier.
Avoir pris connaissance du prescrit en matière d'exploitation des réseaux de distribution gaz (notes Gazodoc) dont particulièrement : P11-06 organisation du domaine exploitation, P12-08 gestion des évènements significatifs, EXPL0650 plan Origaz et fiches reflexes et outils.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute question relative à des besoins spécifiques d’adaptation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante grdf-ef-clients@grdf.fr.

Objectifs de la formation

En situation professionnelle, le salarié :


Gère une situation "anormale" ayant un impact sur la qualité de la fourniture gaz, et y fait face efficacement.

Contenu du stage

Contexte & Règlementation :


Les procédures d'exploitation associées à la gestion d'une situation perturbée, notamment la politique de conduite des ouvrages de distribution gaz (continuité et qualité de service)
Le Plan ORIGAZ et COREG
Les différents acteurs et processus associés à ces plans (leur rôle)


Gérer une situation perturbée gaz :


Les circuits d'information internes/externes et leurs spécificités
Les éléments de connaissances statiques et dynamiques de l'exploitation
Les moyens humains et techniques, internes et/ou externes à GRDF(quantité et qualité)
Les aspects médiatiques, juridiques, voire politiques associés à la gestion de crise
Les relations avec les clients en cas de difficultés d'approvisionnement (interface opérateur/commercialisateur)
Les facteurs humains et leurs conséquences, associés à la gestion d'une situation perturbée

Sessions pour le stage ContactEn savoir plus

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Places disponibles
Lieu
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Plus d’informations sur le stage ContactEn savoir plus

  • Méthodes Pédagogiques
    La stratégie pédagogique favorisera les échanges entre stagiaires et facilitera ainsi le partage d'expérience Elle reposera sur une méthode participative mettant en oeuvre des outils pédagogiques adaptés susceptibles de faciliter les apprentissages théoriques et s'appuiera sur les REX de GRDF. Elle s'appuiera sur des mises en situation pratiques par sous-groupes dans la gestion d'incidents d'Exploitation aussi proche que possible de la réalité terrain.
  • Moyens Pédagogiques
    Une salle de formation équipée de moyens pédagogiques adaptés et un simulateur BEX permettant d'accéder à internet et aux applications métiers.
  • Evaluation
    Mesure des acquis
    La mesure des acquis est réalisée par le formateur au travers d'indicateurs de progression du groupe placés dans chaque exercice.
    Chaque stagiaire est évalué au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques et des mises en situation proposées.

    Suivi qualitatif
    Le suivi qualitatif de l'action de formation est réalisé par :


    Une synthèse de stage
    Un questionnaire d'appréciation envoyé aux stagiaires à la suite de la formation
  • Capacités développées

    A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :


    Connaître les procédures associées à la gestion d'une situation perturbée gaz.
    Définir et évaluer une situation perturbée gaz (identification de la nature du problème et diagnostic de la situation).
    Gérer une situation perturbée gaz (évaluer et mettre en oeuvre des moyens et contrôler leurs effets).
    Etre en mesure de décider (rappel des rôles et responsabilités des acteurs d'exploitation, notamment de l'encadrement).
    Mesurer les effets de la prise de décision et de sa mise en oeuvre.
    Adapter sa stratégie à l'évolution de la situation (faire preuve de réactivité).
    Réaliser son activité en intégrant les procédures Qualité, la réglementation liée à la protection de l'environnement et les risques liés aux atmosphères explosives.

  • Mise à jour
    12/10/2021