-
Méthodes Pédagogiques
Elle sera constituée :
d'apports théoriques du formateur en salle de cours,
d'exercices pratiques en ateliers,
de simulations d'interventions,
de mises en situation suivies d'analyses des pratiques.
-
Moyens Pédagogiques
Elle sera constituée :
d’apports théoriques du formateur en salle de cours,
d’exercices pratiques en ateliers,
de mises en situation suivies d’analyses des pratiques.
Les apprentissages présentiels permettent d’acquérir des savoirs et des savoirs faire (éventuellement comportementaux). La formation est animée en alternant des exercices pratiques, des échanges entre pairs et des apports théoriques complémentaires.
La formation applique les recommandations des Neurosciences en matière d’apprentissage, sur le fond comme sur la forme.
-
Evaluation
A l’issue des apprentissages, la mesure des acquis est réalisée par :
Le formateur au travers d’indicateurs de progression du groupe placés dans chaque exercice.
Chaque stagiaire au travers des résultats obtenus dans le traitement des exercices théoriques, des mises en situations et/ou jeux de rôles proposés.
Par une évaluation individuelle réalisée en fin de session (test de connaissance) et/ou à partir de l’observation du stagiaire lors des mises en situation pratiques qui lui seront proposées.
L’analyse de l’évaluation sommative permet d’envoyer à l’employeur du stagiaire ou son représentant une Attestation des Acquis avec un avis qualitatif de l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation.
L’employeur du stagiaire ou son représentant pourra, sous sa propre responsabilité, attribuer à son personnel l’aptitude à exercer la ou les activités en rapport avec la formation
Reconnaissance d’Aptitude (RDA) associée à la formation :
En complément,
Conformément à la réglementation en vigueur, une Attestation de Formation est mise à la disposition du stagiaire dans son profil sur la plateforme WeLearnGaz, à l’issue de la session. Elle atteste de sa participation à tout ou partie de la formation. De même, une attestation nominative de participation au stage sera envoyée à l’employeur pour chaque stagiaire ayant suivi la formation.
Le suivi qualitatif de l’action de formation est réalisé par :
Une synthèse de stage en fin de session.
Un questionnaire d’appréciation de la formation transmis par courriel aux stagiaires et accessible dans son profil sur la plateforme WeLearnGaz.
-
Capacités développées
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
En situation professionnelle, le salarié doit :
OPG1 : Identifier les éléments constitutifs des ouvrages de distribution dans les immeubles collectifs.
OPG2 : Evaluer les risques associés à la distribution du gaz naturel (analyses des risques et utilisation de l’explosimètre-catharomètre) et mettre en œuvre un comportement adapté à la situation.
OPG3 : Citer et appliquer les procédures du distributeur avant d'effectuer un travail sur un ouvrage en exploitation.
OPG4 : Réaliser les opérations prévues dans les gammes de visite de maintenance des CI/CM.
OPG5 : Lors d’une situation à risque, appliquer les prescriptions définies dans les consignes de sécurité.
OPG6 : Saisir les informations relatives à la visite de maintenance des CI/CM dans la base de données de GRDF (GMAO) en utilisant les outils de mobilité associés (tablettes de saisies).
-
Mise à jour
07/02/2022