Back to top

Mis à jour le 02/12/2024

B337

Piloter et réceptionner une affaire de construction neuve et/ou renouvellement d'ouvrages gaz en immeuble collectif

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Filière GAZ, Storengy

Durée du stage
41 Heures réparties sur 5 jours

Tarif
3772€ / stagiaire hors frais de restauration

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée et prérequis du stage

Les chargés d’affaires pour GRDF.

Les fonctions ou emplois équivalents au chargé d’affaires pour les ELD.

Les bureaux d’études externes.

Pour participer à la formation, «Piloter et réceptionner une affaire de construction et/ou renouvellement d’ouvrages gaz en immeuble collectif », le salarié doit avoir suivi les formations ou avoir les prérequis suivants :

• D332 Les fondamentaux de la culture gazière

• B330 Les fondamentaux administratifs et règlementaires des affaires ingénierie gaz

Si le stagiaire ne présente pas ces prérequis, sa hiérarchie sera informée rapidement par Energy Formation et les mesures stipulées dans le règlement intérieur d’Energy Formation seront appliquées.

Préconisations de prérequis pour l’optimisation des acquisitions sur cette formation :

• B340 Outils de gestion des chargés d’affaires (RAPSODIE)

• B343 Rémunération des chantiers bordereau 9040 et outils eAccor
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute question relative à des besoins spécifiques d’adaptation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante grdf-ef-clients@grdf.fr.

Objectifs de la formation

En situation professionnelle, le salarié doit :



- Réceptionner un ouvrage gaz en immeuble collectif, qu'il s'agisse de construction neuve ou en renouvellement.

- Assurer le respect des prescriptions externes et internes en garantissant la sécurité de l'ouvrage tout en maitrisant les coûts et les délais.

Plus d’informations sur le stage

  • Méthodes Pédagogiques
    Les apprentissages distanciels de types e-learning permettent d’acquérir principalement des savoirs.



    Pour cette formation, le e-learning a pour but de former sur les fondamentaux de la CICM dans sa grande globalité.

    Les apprentissages présentiels permettent d’acquérir des savoirs et des savoirs faire (éventuellement comportementaux). La formation est animée en alternant des exercices pratiques, des échanges entre pairs et des apports théoriques complémentaires. Des sujets plus précis et plus complexes sont abordés.

    La formation applique les recommandations des neurosciences en matière d’apprentissage, sur le fond comme sur la forme.
  • Moyens Pédagogiques
    Formation Blended (distancielle + présentielle)
  • Evaluation
    Distanciel

    A l’issue des apprentissages, la mesure des acquis est réalisée par :

    La réalisation des quiz de chaque module e-learning.





    La participation au regroupement présentiel est conditionnée à la réalisation en amont de tous les modules distanciels avec un taux de réussite aux questionnaires de 60% (possibilité de refaire le questionnaire en cas d’échec).

    L’acquisition des connaissances apportées par la réalisation des modules distanciels sera pilotée par Energy Formation et remontée via la plateforme LMS.





    Présentiel

    A l’issue des apprentissages, la mesure des acquis est réalisée par :





    Le formateur au travers d’indicateurs de participation, d’implication et de progression.

    Par une évaluation individuelle réalisée en fin de session (test de connaissance).





    L’analyse de l’évaluation sommative permet d’envoyer à l’employeur du stagiaire ou son représentant une Attestation des Acquis avec un avis qualitatif de l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation.



    En complément,

    Conformément à la réglementation en vigueur, une Attestation de Formation est mise à la disposition du stagiaire dans son profil sur la plateforme WeLearnGaz, à l’issue de la session. Elle atteste de sa participation à tout ou partie de la formation. De même, une attestation nominative de participation au stage sera envoyée au manager/client pour chaque stagiaire ayant suivi la formation.
  • Capacités développées

    OPG1 : Identifier et nommer les différents éléments composant un ouvrage gaz dans un immeuble collectif, en utilisant la terminologie spécifique adaptée à ce domaine (distanciel)



    OPG2 : Appliquer et faire appliquer la réglementation relative à la distribution du gaz en immeuble collectif en recherchant l'origine des textes réglementaires, leur provenance et leur application pratique (distanciel et présentiel)



    OPG3 : Repérer les différents éléments de sécurité présents sur une installation gaz en immeuble collectif et en définir l'utilité (distanciel et présentiel)



    OPG4 : Positionner un coffret pour l’alimentation d’un immeuble collectif en respectant la réglementation et les exigences du distributeur (présentiel)



    OPG5 : Réceptionner un ouvrage gaz en immeuble collectif, en vérifiant l’étude (vérification de la complétude et conformité du dossier avant projet) et la mise en œuvre sur le terrain (présentiel)



    OPG6 : Assurer la traçabilité des déchets amiantés lors des travaux, en appliquant la réglementation en vigueur (distanciel et présentiel)



    OPG7 : Identifier les responsabilités des différentes parties prenantes (GRDF et prestataires) concernant les travaux de renouvellement de conduites gaz en immeuble collectif existant dès le début de l’affaire (présentiel)



    OPG8 : Maîtriser la gestion des coûts de travaux en utilisant les bordereaux des séries de prix et en respectant les articles correspondant aux prestations demandées (présentiel)



    OPG9 : Reconnaitre et identifier les matériaux et assemblages utilisés pour la construction d’un ouvrage gaz en immeuble collectif (présentiel)



    OPG10 : Dimensionner les ouvrages gaz en immeubles collectifs en fonction des caractéristiques du bâtiment et des usages (présentiel)



    OPG11 : Identifier les différents tronçons d’une conduite de gaz en immeuble collectif, afin d’en extraire les éléments particuliers pour en tracer la maintenance (distanciel et présentiel)



    OPG12 : Utiliser les documents réglementaires et les procédures internes nécessaire à la réception de l’ouvrage et au transfert de responsabilités (présentiel)

  • Mise à jour
    02/12/2024