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Méthodes Pédagogiques
Les apprentissages présentiels permettent d’acquérir des savoirs et des savoirs faire spécifiques liés aux risques gaz.
La formation est animée en alternant des démonstrations et des exercices pratiques et des apports théoriques.
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Moyens Pédagogiques
Installations pédagogiques :
Campus Energy Formation de Nantes (J1) :
Atelier risques gaz, plateau incendie, plateau pédagogique biométhane
Salle de formation équipée de moyens pédagogiques adaptés (tableau blanc, vidéoprojecteur, d’un tableau papier à feuilles détachables…)
Campus de formation du CS RUMA (J2 & J3) :
Salle de formation équipée de moyens pédagogiques adaptés (tableau blanc, vidéoprojecteur, d’un tableau papier à feuilles détachables…)
Site de production Biogaz/biométhane partenaire (J3) :
les conditions de sécurité doivent être réunies avant de conduire le TP avec les stagiaires (responsabilité de l'organisme de formation du CS RUMA et de son site de production Biogaz/Biométhane partenaire)
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Capacités développées
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de réaliser les actions suivantes :
J’organise et pilote les activités de maintenance des matériels et équipements «dits gaziers » : je prends en compte les risques gaz, intègre l'approche réglementaire
Je fais appliquer et applique (notamment lors de mes propres interventions) la réglementation ATEX sur mon site, en ce sens les zones sont définies, les consignes sont écrites et respectées, l'ensemble est tracé dans un DRPCE
Je formalise dans les ICP & plans de préventions une approche intégrée de la prévention gaz (et les confronte à une méthode logique : identification des dangers, évaluation des risque, choix et mise en œuvre des moyens de prévention).
Lors des interventions de maintenance, je mets en place des modes opératoires qui prennent en compte les risques gaz et l’organisation des intervenants sur le 3 phases suivantes : consignation, travaux, déconsignation
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Mise à jour
10/10/2023