Back to top

Mis à jour le 19/09/2024

Z813

Décret Anti Endommagement - Opérateurs de Chantiers - Préparer et passer l'examen QCM nécessaire à l'obtention d'une Attestation de Compétence -AIPR- -Z813-

Sessions

Modalités

Accessibilité du stage
Autres sociétés externes, Storengy

Durée du stage
7 Heures réparties sur 1 jours

Tarif
644€ / stagiaire hors frais de restauration

Questions

Tel: 02 40 85 81 81
Email: grdf-ef-clients@grdf.fr

Remplir le formulaire

Population concernée et prérequis du stage

Les « Opérateurs », personnels de l’entreprise Exécutante de travaux, chargés de conduire des engins de chantiers ou d’effectuer des travaux urgents dispensés de DTR et DICT.
90% de nos stagiaires ont réussi leur évaluation

Pour participer à la formation « Décret Anti Endommagement - Opérateurs de Chantiers - Préparer et passer l’examen QCM nécessaire à l’obtention d’une Attestation de Compétence (AIPR) » codifiée EFZ813, le salarié doit avoir les pré-requis suivants :





Etre en capacité de s’exprimer, lire et écrire en français ou se faire assister par un traducteur (il s’agit de maîtriser le contenu des documents et du questionnaire utilisés pendant la formation).





Si le stagiaire ne présente pas ces prérequis, sa hiérarchie sera informée rapidement par Energy Formation et les mesures stipulées dans le règlement intérieur d’Energy Formation seront appliquées.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute question relative à des besoins spécifiques d’adaptation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante grdf-ef-clients@grdf.fr.

Objectifs de la formation

Assurer la mission d’un « Opérateur » de chantiers, titulaire d’une Autorisation réglementaire d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Intention : préparer le candidat « Opérateur » à l’examen réglementaire par QCM en vue d’obtenir une Attestation de Compétence, puis ultérieurement une AIPR.

Contenu du stage

Les différents réseaux (structure, architecture des ouvrages, nature des matériaux). Les différents risques susceptibles d’être rencontrés en fonction de la nature des réseaux. Les « actions préconisées par la nouvelle réglementation » (histoire de terrain, le film, la réglementation et ses conséquences). Les modalités associées à la préparation d’une intervention de terrassement : l’observation du terrain, la lecture et la compréhension des DICT, la lecture d’un traçage au sol. Les objectifs du guide technique : les recommandations et les prescriptions techniques usuelles, l’identification des accidents les plus courants, ... Les informations sensibles du « Guide Technique » : les missions des différents intervenants, notamment d’un Opérateur de chantiers, les phases préparatoires et de réalisation de travaux programmés, les travaux urgents, les dispositions à mettre en œuvre en cas d’endommagement d’un ouvrage, les conséquences d’un accident. L’entrainement et la préparation à l’examen par QCM (les questions prioritaires). Le passage de l’examen QCM Opérateur en fin de session.

Plus d’informations sur le stage

  • Méthodes Pédagogiques
    Alternance d'apports théoriques et d'échanges avec exercices pratiques
  • Moyens Pédagogiques
    Salle de formation équipée de moyens pédagogiques
  • Evaluation
    Chaque stagiaire à l’aide des résultats obtenus au test QCM passé en fin de session, prévu pour les Opérateurs de Chantier. (Conformément à la réglementation, en fonction du résultat au test de QCM, une « Attestation de compétences relative à l’intervention à proximité des réseaux » (modèle réglementaire) est adressée à postériori au stagiaire et à son employeur)
  • Capacités développées

    Reconnaître les éléments constitutifs des ouvrages des différents concessionnaires et lister les risques associés aux travaux à leur proximité. En fonction des situations susceptibles d’être rencontrées par l’Opérateur, décrire les actions réglementaires préconisées par la nouvelle réglementation. Intégrer les informations à sa disposition lors de la préparation d’un chantier de terrassement ou d’excavation. Lister les comportements adaptés et les actions à mettre en œuvre lors d’un dommage sur ouvrages. Enoncer les actions préventives afin d’éviter les dommages aux ouvrages les plus courants. Associer les exigences du « Guide Technique », des Normes et du Décret Anti Endommagement au Questionnaire QCM dédié aux Opérateurs.

  • Mise à jour
    19/09/2024