Population concernée par le stage
Cette formation s'adresse aux salariés des fournisseurs de gaz
Mis à jour le 10/01/2020
Z796
Cette formation s'adresse aux salariés des fournisseurs de gaz
Aucune connaissance n'est obligatoire pour participer à la formation. Cependant, une connaissance de l'environnement du marché de l'énergie et des relations qui lient le fournisseur et GRDF sont des facteurs favorisants pour profiter au maximum des apports de la formation.
En situation professionnelle, le personnel des fournisseurs doit :
• Comprendre la problématique d'un client pour adapter sa réponse puis transmettre une demande précise et exploitable au distributeur.
• Traiter efficacement les demandes de ses clients à partir de sa connaissance des équipements techniques d'un branchement individuel et collectif sur le réseau de distribution gaz.
• Visualisation d'installations :
o Un branchement individuel et un branchement collectif
o Une installation comportant un compteur non accessible
o La différence entre un branchement moyenne pression et un branchement basse pression
o Compteur à turbine et d'un compteur à piston rotatif
o Une installation industrielle (poste de détente, équipements et sécurité)
o Un convertisseur et un enregistreur
• La chaine du compteur à la facture
o Le principe de fonctionnement d'un compteur G4
o La lecture de la plaque signalétique
o La lecture d'index
o La conversion des m3 en KWh (RAZ PTA Pouvoir calorifique…)
o Le principe de fonctionnement de la chaine communicante / (intégrée ou module)
• Les points d'attention lors des premières mises en service
• L'utilisation du client :
o La notion de CAR
o CJA (pour tarif T4)
o FSR
o Modulation
o Profil (P13 à P19)
• La chaine du compteur à la facture
• Les points d'attention
o La notion de contrôle de qualité du comptage
o Les contrats de maintenance et les offres pression
• Les risques liés au gaz :
o Les risques liés à une mauvaise combustion
o Les risques en cas de fuite de gaz
• Orienter un appel client pour un dépannage urgent
• Orienter un appel client pour une intervention de sécurité
• Orienter un appel client pour une intervention de sécurité non urgente de type « manque de gaz »
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Lire et expliquer les informations du portail fournisseur (onglet technique et onglet relève)
• Expliquer les principales différences techniques entre les clients T1 T2 et les clients T3 T4
• Différencier la notion d'urgence contractuelle de la notion d'intervention de sécurité
• Identifier et expliquer les fonctionnalités des composants équipant un poste de livraison