Le futur de la pédagogie numérique est déjà chez Energy Formation !
Né il y a 2 ans, le projet RESO’TAB avait pour objectif de développer des exercices sur les interconnexions pour notre client GRTgaz, mais aussi de numériser une partie des installations de notre campus de Nantes-Montluc.
L’idée d’adapter notre support de formation aux besoins de nos stagiaires et des formateurs est née des échanges réguliers avec le client, qui avait développé et testé ce produit pour ses propres besoins sur son site d’Alfortville (station des interconnexions). Ce projet s’inscrit dans la démarche globale d’innovation et d’ingénierie pédagogique d’Energy Formation.
RESO’TAB, kesako ?
Après la création de deux exercices basés sur la conception d’un poste d’interconnexion et l’exploitation du réseau, un troisième exercice a pris forme : équipés de tablettes synchronisées avec celle du formateur, chaque binôme de stagiaires a accès à un réseau de transport virtuel pour s’entraîner à la rédaction de consignes à appliquer en cas d’intervention. « Il sera expérimenté auprès des stagiaires en septembre lors d’une session de stage », explique Alain Racon, formateur.
« Néanmoins, le papier reste indispensable à ce stade » rappelle Fabrice Levêque. Une fois les consignes validées et imprimées, les stagiaires se rendent sur l’installation réelle pour finaliser l’intervention technique.